ISKIV Information Strategies Key Intangible Value Limited    Ressources e-Business Design

Glossaire eBusiness A à H

Web

A - Adresse Internet - Animations - Annuaire - Architecture

Aller à Lettres X, Y, Z Lettres V et W Lettres S, T, U Lettre R Lettres O, P, Q Lettre N Lettre M Lettres i - j - k - L Lettres G et H Lettre F Lettre E Lettre D Lettre C Lettre B Lettre A
ACCES

En français, le terme accès est employé pour accès au réseau, accès à Internet, à l'égal du terme connexion. Le terme anglais gateway est aussi nommé passerelle en français. Ce qui est visé est est un élément d'un réseau donnant accès au réseau ou donnant accès à d'autres réseaux. Il s'agit de ce que l'on nomme usuellement un noeud de réseau. Il s'agit le plus souvent d'un PC ou d'un équipement spécialisé dont la fonction est de connecter une station de travail à l'intranet ou au réseau externe.

ACCES : gateway
Adresse Internet (Adresse IP)

L'adresse Internet (ou plus exactement l'adresse IP) est un code numérique, qui identifie un ordinateur particulier sur Internet. Tout comme une adresse postale identifie un domicile. Parce que les adresses numériques sont plus difficiles à mémoriser, on utilise plus généralement le nom de domaine, qui a la forme "votre-nom.com", par exemple, pour accéder à un site Web.

Internet address, IP address
Animations

Le terme animations vise ici des séquences visuelles ou sonores, animées par des programmes intégrés dans l'écriture des pages.

Animations
Analyse des besoins des utilisateurs (d'un site Web)

Par analyser les besoins des utilisateurs d'un site Web, on entend identifier les différentes catégories d'utilisateurs ; acquérir la connaissance nécessaire sur les attentes de ces utilisateurs en matière d'information, de produits, de services ; comprendre les comportements et les intéractions avec les contenus du site.

User needs analysis
Annuaire (alias répertoire)

Les annuaires sont des répertoires hiérarchiques classés par catégories et comportant une description sommaire des sites répertoriés dans ces catégories. Votre site sera trouvé si vous vous êtes signalé dans la bonne catégorie.

Directory
Architecture (d'un site)

Par architecture de site on entend tout à la fois la trame logique, l'arborescence physique des fichiers qui constituent le site et la structure des programmes qui fournissent des moyens.

Site architecture
Glossaires sécurité Internet

== Remonter


 
Méthodology
Tutoriel_1
Tutoriel_2
Glossaire A-H
Glossaire I-Z
Liens eBusiness

Accueil eBusiness
Design & eBusiness
Marketing
Optimisation
Outils Experts
Sécurité Internet
A propos de nous

English version

Recherche rapide
Index du site
Faire un lien

   

B - Bases de données - Boutique virtuelle - BtoB - Business-to-Business

Aller à Lettres X, Y, Z Lettres V et W Lettres S, T, U Lettre R Lettres O, P, Q Lettre N Lettre M Lettres i - j - k - L Lettres G et H Lettre F Lettre E Lettre D Lettre C Lettre B Lettre A
Bases de données

Par base de données, on entend un format structuré ou une architecture des données structurée afin d'organiser et d'entretenir des informations, qui peuvent ainsi être plus facilement retrouvée, modifiées ou complétées.

Database
Boutique virtuelle

La notion de boutique virtuelle correspond à un ensemble de moyens permettant de vendre à des consommateurs, voire à des professionnels, à partir d'un site Web.

On-line shop
BtoB

Voir à Business-to-business.

Business-to-business(alias BtoB)

Le concept de business-to-business correspond à la notion de "professionnel à professionnel", par opposition à business-to-consumer, "professionnel à consommateur", ou même à "intra-business" "interne à l'entreprise".

Business-to-business

== Remonter


C - Capital immatériel - CGI - Chaîne d'approvisionnement virtuelle - Commerce électronique -  Courrier électronique - CSS

Aller à Lettres X, Y, Z Lettres V et W Lettres S, T, U Lettre R Lettres O, P, Q Lettre N Lettre M Lettres i - j - k - L Lettres G et H Lettre F Lettre E Lettre D Lettre C Lettre B Lettre A
Capital immatériel (ou ressources immatérielles)

Nous entendons par capital immatériel, l'ensemble des connaissances, des informations, des savoirs, de l'expertise, des acquis techniques, des propriétés intellectuelles, du capital relationnel, des ressources humaines... constitutifs de la valeur de l'entreprise.

Intangible assets
CGI (Interface Commune de Passerelle)

Le CGI (Common Gateway Interface) est l'interface commune de programmation qui permet au serveur d'activer des logiciels destinés à exécuter des fonctions particulières.

CGI (Common Gateway Interface)
Chaîne d'approvisionnement virtuelle

Le concept de supply chain, dans la perspective de l'Internet, correspond à une pratique impliquant la notion de chaîne d'approvisionnement virtuelle. L'ensemble de la chaîne virtuelle, dans laquelle chaque client peut, à son tour, occuper la position du fournisseur à l'égard de son propre client.

Supply Chain
Commerce électronique

Littéralement, le commerce électronique correspond aux voies et moyens de la vente en ligne par l'intermédiaire d'un site Web. En Europe, le terme a néanmoins pris une connotation plus étendu à l'usage.

e-commerce
Courrier électronique

Le Courrier Électronique consiste en un message, texte ou enrichi, envoyé par un utilisateur vers un ou plusieurs autres via un réseau. Une adresse e-mail a la forme «utilisateur@serveur».

e-mail (Electronic Mail)
CSS

Voir à feuille de style.

Plus de ressources eBusiness

Le coin du webmaster: un portail guide offrant 30 outils et services experts librement utilisables, soigneusement sélectionnés et brièvement commentés.
Notre portail Sécurité Internet: Ce dossier traite des principales questions de sécurité intéressant l'utilisateur d'Internet et le propriétaire d'un site Web.
Supply Chain: un modèle d'application visant une plate-forme de services business to business et un environnement collaboratif. Voir SupplyPoint parcours rapide.

D - DHTML - Domaine

Aller à Lettres X, Y, Z Lettres V et W Lettres S, T, U Lettre R Lettres O, P, Q Lettre N Lettre M Lettres i - j - k - L Lettres G et H Lettre F Lettre E Lettre D Lettre C Lettre B Lettre A
DHTML

Dynamic HTML couvre l'utilisation conjointe du langage HTML, des feuilles de style (CSS) et, le cas échéant, de langages de script pour réaliser des pages Web dynamiques ou animer des images.

DHTML
Domaine (nom de)

Le nom unique qui identifie un site Internet. L'Internet est constitué de centaines de milliers d'ordinateurs et réseaux, chacun ayant un nom de domaine unique ou une adresse unique. Les noms de domaines sont toujours composés de deux ou plus parties séparées par un point. Un serveur donné peut contenir plus d'un nom de domaine, mais un nom de domaine pointe toujours vers un seul serveur.

Le suffixe du nom de domaine est assigné selon le type d'organisation. Par example:

  • .com - corporations
  • .edu - institutions éducatives
  • .org - organisation sans but lucratif
  • .mil - organisation militaire
  • .net - fournisseur de service Internet
  • .gov - institution gouvernementale
  • .fr - France
Domain (name)

== Remonter

E - e-business - eBusiness - Echange de bannière - EDI -

Aller à Lettres X, Y, Z Lettres V et W Lettres S, T, U Lettre R Lettres O, P, Q Lettre N Lettre M Lettres i - j - k - L Lettres G et H Lettre F Lettre E Lettre D Lettre C Lettre B Lettre A
eBusiness (alias e-business)

Tel qu'il est utilisé, en situation, le concept eBusiness englobe toutes les voies et moyens de l'expression de l'activité professionnelle par l'intermédiaire d'un site Web, qu'il s'agisse des relations de l'entreprise avec ses clients, professionnels ou consommateurs, ses fournisseurs et partenaires, ses filiales, son personnel ...

eBusiness
Echange de bannière

Mode de publicité en usage sur Internet, consistant en un bandeau animé, placé sur un site A pour présenter un site B et comportant un lien sur lequel on clique pour y accéder. L'échange de bannières commerciales fait sens si le contexte du site A est opportun pour le site B. Il y a de nombreuses variantes d'échange de liens, avec ou sans bannière.

Banner exchange
EDI

EDI, Electronic Data Interchange, est le nom d'une norme utilisée pour la modélisation et l'échange d'informations professionnelles (ISO/IEC/JTC1/SC30) .

EDI (Electronic Data Interchange)
Entreprise virtuelle

Quoique plusieurs définitions coexistent, entreprise virtuelle tend à désigner le groupe, constitué par la réunion de plusieurs équipes ou de plusieurs entreprises distinctes et distantes, coopérant par le biais des technologies de l'information et de la communication.

Virtual enterprise
Environnement coopératif

Environnement de collaboration, reposant sur les technologies de l'information et de la communication et permettant à plusieurs personnes, qui utilisent des ordinateurs différents mais pas nécessairement distants, de coopérer en partageant des tâches et des données.

Cooperative environment
Expertise de l'entreprise

Il s'agit ici de l'expertise fine, du coeur du métier de l'entreprise, de ses acquis spécifiques, qui constituent une partie de son capital immatériel.

Company expertise

F - Faq - Feuille de style - Format d'interchange graphique - Formulaire Web - Forums - Fournisseurs d'accés

Aller à Lettres X, Y, Z Lettres V et W Lettres S, T, U Lettre R Lettres O, P, Q Lettre N Lettre M Lettres i - j - k - L Lettres G et H Lettre F Lettre E Lettre D Lettre C Lettre B Lettre A
Faq

Comprenez : les questions fréquemment posées.

Faq (Frequently ask question)
Feuilles de style imbriquées (CSS)

CSS, Cascading StyleSheet, correspond à des recommandations émise par le World Wide Web Consortium pour les consignes de style afférentes au formatage des pages HTML . Littéralement, cela signifie des feuilles de style en cascade.

Cascading StyleSheet (css)
Formulaire Web

Un formulaire Web se compose de balises HTML et d'un programme permettant une interaction avec le visiteur d'un site Web. Il sert à recueillir des données, à enregistrer une demande ou un abonnement.

Web forms
Forums

Les forums (ou encore Newsgroup) se présentent comme des réunions virtuelles. Les participants qui s'y inscrivent peuvent échanger des messages, un peu comme on prend la parole au cours d'une conversation. Il est aussi possible de consulter les archives pour prendre connaissance des messages échangés.

Newsgroup
Fournisseurs d'accés

Par accès Internet, on entend le système d'ordinateur à distance sur lequel vous connectez votre ordinateur personnel, au moyen d'une ligne téléphonique. Le fournisseur d'accès, c'est l'entreprise qui vous fournit l'accès à l'Internet et dans certains cas, un compte sur leur système d'ordinateur.

Access provider
Glossaires sécurité Internet

== Remonter


GH - GIF - Hébergement - HTML - HTTP

Aller à Lettres X, Y, Z Lettres V et W Lettres S, T, U Lettre R Lettres O, P, Q Lettre N Lettre M Lettres i - j - k - L Lettres G et H Lettre F Lettre E Lettre D Lettre C Lettre B Lettre A
GIF : Format d'Interchange Graphique (Graphics Interchange Format)

GIF est l'un des deux formats d'image les plus répandus sur le Web: Acronyme de Format d'Interchange Graphique (Graphics Interchange Format). Ce format de fichier graphique utilise un schéma de compression développé originalement par CompuServe. GIF animé : fichier au format GIF constitué de plusieurs images affichées successivement pour former une image animée.

GIF (Graphics Interchange Format)
Hébergement

Hébergement : accueil d'un site Web sur un système d'ordinateur permettant à des utilisateurs distants de consulter le site via le réseau Internet. L'hébergement est fourni par des prestataires de moyens qui disposent d'ensembles ordinateur - serveur - routeur hautement spécialisés.

Hosting
Hits

Hits : Chaque fois qu'une page est demandée à un serveur Web, de nombreux appels sont effectués - en fait un par objet apppelé dans la page. Ce sont ces appels que l'on nomme Hits. Ainsi, pour une page comportant une feuille de style, un scripts et 10 images nous compterons 13 Hits. A ne pas confondre donc avec le nombre de pages vues, qui lui serait 1 dans l'exemple précédent. Quoi que le terme informatique usuel soit Requête en français, dans le cas particulier du Web, le mot Appel constituerait une traduction plus fidèle.

Hits
HTML

HTML (Hypertext Markup Language), langage de balises, normalisé par des recommandations du World Wide Web consortium pour le développement des pages Web. Ce langage s'appuie sur différentes spécifications qui doivent être déclarées et respectées afin que des utilisateurs disposant d'environnements très différents puissent tous voir le site correctement. Les navigateurs Web lisent les documents HTML pour afficher le contenu des pages.

HTML (Hypertext Markup Language)
HTTP Protocole de Transfert HyperTexte

HTTP signifie Protocole de Transfert HyperTexte (HyperText Transfer Protocol), la méthode par laquelle les fichiers hypertextes sont transférés sur Internet. Sur le plan pratique, vous utilisez ce protocole lorsque vous saisissez http://nom-de-domaine pour vous connecter à un site.

HTTP (HyperText Transfer Protocol)

== Remonter

Vous pouvez également faire une recherche sur nos sites
Pour chercher une phrase exacte, mettez-la entre guillemets.

Pour une recherche Internet, notre page Chercher est à votre disposition.



 
   
         
   

Faire un lien à cette page

Choisissez le lien qui vous convient et copiez-le dans votre page.
Toute page HTML ou XHTML Ouvre dans la même fenêtre
Petit glossaire eBusiness Français Anglais A à H
HTML et HTML 4 transitionnel, dans une seconde fenêtre, "target=_blank"
Petit glossaire eBusiness Français Anglais A à H
HTML 4 ou XHTML strict + Javascript, dans une seconde fenêtre, "rel=external"
Petit glossaire eBusiness Français Anglais A à H
Charte - Partenariat - Message - Demande - Index - Copyright - Contact
Site eBusiness i.S.k.i.v. Ltd: http://www.iskiv.net/
Cette page : http://www.iskiv.net/ebusiness/fr/glossaire.AH.html
Tous droits réservés © Information Strategies Key Intangible Value Limited
London 2005, Newcastle on Clun 2014
Petit glossaire eBusiness Français Anglais A à H